Consulant SAP FICO (F/H)

Cognac (16000)

ATELIAN, Entreprise de Services du Numérique, intervient dans le cadre d’Assistance Technique/Régie auprès de clients évoluant dans différents domaines (Biomédical, Banque, Assurance, Web, E-commerce, Mobile, Pure Player, Média, etc.).
Nous permettons à nos consultants d’intervenir sur des projets importants, nouveaux et enthousiasmants.

Rattaché-e au Head of Back Office, la/le consultant SAP FiCo travaille en étroite collaboration avec les Directions Métiers de la Maison d'une part, d'autre part avec les différentes équipes IT locales et centrales : plateformes, COE, T&O et Sécurité.

Mission principales :

Assurer la proximité terrain avec les équipes Métiers:
• Point de contact privilégié des équipes Métier de son domaine de responsabilité, en particulier la Gestion de la demande, la gouvernance IT/Business, dans un rôle d’ambassadeur des besoins de ses clients internes.
• Cadre et conduit les analyses d'opportunités sur les processus métiers

Définir les meilleures solutions IT, en collaboration avec les Architectes Fonctionnels centraux, qui seront :
• Soit des solutions globales internes, les Plateformes (ensemble d'applications SI interfacées pour répondre à un ensemble cohérent de processus),
• Soit des solutions locales, pour répondre à des besoins spécifiques de la Maison.

Piloter le déploiement des solutions
• Définition du business case
• Rédaction des spécifications fonctionnelles ou compléments liés aux besoins locaux
• Adaptation des manuels utilisateurs et kit de déploiement
• Organisation des tests et des formations des utilisateurs locaux
• Pilotage du projet en respectant les coûts, qualité, délai, change management : conception, développement, tests, mise en production, passage en mode Run avec les équipes support, mise en place de la TMA
• Participation aux instances de pilotage et communication auprès des instances locales

Participer aux évolutions des solutions
• Recueil des demandes auprès des utilisateurs,
• Travail avec les Plateformes, les COE, les éditeurs de solutions pour assurer l'amélioration continue des solutions et leur pérennité
• Études liées aux nouvelles solutions et/ou évolutions, en étroite collaboration avec les Solutions Managers centraux (platform managers, architectes, centres d’excellence...).

Piloter le niveau de performance et de sécurité des systèmes et assurer la chaine de support auprès des utilisateurs
• Suivi de la disponibilité des systèmes en collaboration avec les équipes PF, T&O et les intégrateurs
• Suivi des incidents et des niveaux de service (SLA)
• Prise en charge des incidents non résolus par le Service Desk
• Escalade auprès des équipes centrales pour les plateformes et/ou éditeurs pour les solutions locales
• Coordination des réunions de crise, en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes (équipes centrales et externes)
• Conformité des solutions de son domaine avec les standards internes Technology & Operations, Cyber sécurité́ et protection des données (GDPR), dont existence d'exercices et de procédures de DRP et PCA

Être le garant du bon niveau d'utilisation et de maîtrise des solutions
• Réalisation de bilan de fin de projet, en collaboration avec les Customer Success Managers des plateformes : couverture, résultats, trafic... vs business case et ROI
• Mesures et évaluations régulières (1 à 2 fois par an) du niveau d'usage, de maitrise et de satisfaction des utilisateurs : questionnaires, clubs utilisateurs, accompagnement terrain ''vie ma vie'',
• Identification des besoins de formation
• Identification des pistes d'optimisation
• Mise à jour des supports de formation

• Assurer les missions transversales IT

• Participation/animation des comités mensuels avec les équipes Métier de son domaine
• Réalisation des suivis d'avancement, mises à jour et communication des statuts projets et niveaux de performances (notamment sur les outils de gestions de portefeuille projets)
• Appropriation et promotion des choix de solutions et d'architecture interne,
• Sensibilisation des Métiers à l’apport des technologies, notamment en termes d'innovation
• Respect des processus de gouvernance de lancement de nouveaux sujets/projets auprès des instances de validation internes et de gestion budgétaire (prévisionnel, commandes, réceptions...)

Recherche les axes d'optimisations des coûts des solutions : hébergement, TMA, Support, ...

Profil recherché :

• Doté de 5 à 10 ans d’expériences, avec une formation supérieure Ingénieur ou équivalent universitaire, il/elle parle couramment Français et Anglais.
• Il/elle est doté(e) de fortes capacités relationnelles, avec un sens du service client et de solides capacités de communication et de persuasion pour convaincre en interne.
• Il/elle fait preuve d'esprit de synthèse et d’analyse, et a l'habitude de travailler en organisation matricielle et d'animer de nombreuses parties prenantes.
• Il/elle possède une curiosité technique et fonctionnelle afin de comprendre / challenger les choix mis en place.
• Il/elle est rompu(e) aux différentes activités de gestion de la demande, gestion de projet et support.

Il/elle possède :

• Une expertise du module SAP Controlling (CO-PC / CO-PS / CO-PA)
• Une Connaissance du module PP (Manufacturing) de SAP sur notamment : La gestion des données techniques (Nomenclatures / gammes ...) / Calcul du Coût de Revient /
• Calcul des Besoin et ressources / PIC (Plan Industriel et Commercial) ...
• Une capacité à travailler en environnement international / anglais
• Une aisance dans un environnement avec un paysage applicatif dense /nombreuses interfaces
• Une Connaissance de Google Cloud Platform est un plus




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